Syndicat des Praticiens Shiatsu Equin & Animalier
Syndicat des Praticiens Shiatsu Equin & Animalier

Origine et définition du Shiatsu équin

Origine du Shiatsu équin

Le shiatsu Equin a été créé aux Etats-Unis par Pamela Hannay qui a commencé à l’enseigner en 1983. Elle a formé des personnes en Californie, Allemagne et Grande-Bretagne. Quatre personnes ont été formées en Grande-Bretagne et ont ensuite créé leur école dont notamment Liz Eddy.

Liz Eddy a créé l’Ecole Ecossaise de Shiatsu pour chevaux en 1997 et c’est après avoir formé Christelle Pernot qu’elles ont ouvert en 2001 une antenne en France et en Belgique. Aujourd’hui cette école forme des praticiens en Ecosse, France, Belgique et Finlande.

Définition du Shiatsu

Le Shiatsu, qui signifie en japonais pression (Atsu) des doigts (Shi), utilise la pression par le toucher afin de stimuler des points sur l’ensemble du corps dans le but de rétablir la libre circulation de l’énergie selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Il devrait avant tout être pratiqué en prévention afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et maintenir ainsi l’équilibre énergétique pour une forme physique et mentale toute l’année.

Cette méthode est dite holistique car globale et ne dissocie pas le physique du mental, permettant un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit. Cela pourrait être comparé à de l’acupuncture sans aiguille mais en fait, afin de rééquilibrer le réseau énergétique, le praticien se sert de ses pouces, ses doigts, ses paumes, ses coudes pour exercer des pressions. Il effectue des rotations et étirements de membres, utilise des techniques de massage ce qui libère le patient de ses blocages et tensions, favorisant ainsi la libre circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.

Le praticien intervient le long de lignes appelées « méridiens » qui véhiculent l’énergie nommée Ki par les Japonais. Lorsque le KI circule librement de façon équilibrée dans ces méridiens, répartis sur l’ensemble du corps, cela témoigne d’un bien-être et d’une bonne santé. Lorsqu’il y a blocage ou déséquilibre cela est signe de mal être. Il y a 14 principaux méridiens liés aux organes et viscères tout au long desquels se trouvent les Tsubos, points d’acupuncture, correspondant à une fonction. Chaque méridien ou Tsubos étant le reflet ou la manifestation d’une fonction organique, le praticien pourra donc par son toucher recevoir ou transmettre des informations aux organes. Il pourra, en tonifiant ou drainant l’énergie, stimuler les défenses naturelles de l’organisme, faire lâcher les tensions physiques mais également mentales, apporter détente et bien-être intérieur favorisant ainsi le processus d’auto guérison.

Syndicat des Praticiens Shiatsu Equin & Animalier

Syndicat professionnel N°13/syndicat/34

Sanquarou

64260 Sévignacq Meyracq